Fiche détaillée d'un personnage
Base Budé
Fiche détaillée d'un personnage
Indications générales
Nom principal
Jean Nicot
Naissance
1530 ca., Nîmes (France)
Mort
10/5/1604, Paris (France)
Formation
Lieu de formation
Nîmes (France)
Activités
Activité/Revenu
Archiviste, Paris (France), entre 1553 et 1559 il est archiviste du roi.
Autres activités
Auteur, A partir du dictionnaire français-latin de R. Estienne, il compose le premier dictionnaire moderne de la langue française, par ordre alphabétique, sous le titre de "Thrésor de la langue françoise"
Bibliophile, après 1561 A son retour du Portugal, il se fixe à Brie-Comte-Robert, où il amasse une riche bibliothèque (dont plusieurs volumes sont aujourd'hui à la BnF). On trouve des indications sur sa bibliothèque dans l'édition controversée de sa correspondance par Edmond Falgairolle.
Voyage
Portugal, entre 1559 et 1561 Il est envoyé au Portugal négocier le mariage du jeune roi Sébastien avec Marguerite de Valois. A cette occasion, il découvre le tabac et en envoie au roi de France. Il fait grand éloge de cette plante, du point de vue médical. Il envoie également à Catherine de Médicis, des oranges, des figues, des citrons. A son retour, il se fixe à Brie-Comte-Robert.
Bibliographie
Falgairolle Edmond, Jean Nicot, ambassadeur de france en Portugal au seizième siècle; sa correspondance diplomatique, Paris, Aug. Challamel, 1897
Sources
IRHT- Hum