Fiche détaillée d'un personnage
Base Budé
Fiche détaillée d'un personnage
Indications générales
Nom principal
Fabio Mirto Frangipani
Naissance
1514,
Mort
17/3/1587, Paris (France)
Commentaire
Il est issu d'une famille de Tarracina.
Activités
Etats religieux
Titre : Cardinal
Caiazzo (Italie), Titre : Evêque, 1537 il participe au Concile de Trente.
Fonction : Nonce, entre 1568 et 1572 nonce du pape en France, il est révoqué à l'avènement de Grégoire XIII.
Nazareth (Israël), Titre : Evêque, après 10/1572 il reçoit cet évêché avec résidence à Barletta en dédommagement de sa révocation en tant que nonce.
Fonction : Nonce, 8/1586 Sixte-Quint lui rend la nonciature. Le 8 juillet 1585, Girolamo Ragazzoni reçoit une lettre de Rome qui lui annonce que l'archevêque de Nazareth Fabio Mirto Frangipani, son successeur à la nonciature, est parti le 17 juin pour la France. Henri III refuse de recevoir le nouveau nonce, réputé agent espagnol, et G. Ragazzoni doit conserver sa charge.
Le roi de France refusant de recevoir le nouveau nonce, Jean de Vivonne, ambassadeur de France auprès du pape, reçoit l'ordre de quitter le territoire pontifical, le 26 juillet 1585. La querelle ne sera réglée qu'en août 1586, Henri II acceptant de recevoir Frangipani et Sixte V acceptant de recevoir Jean de Vivonne.
Activités/Revenus
Gouverneur, de l'Ombrie.
Gouverneur, après 1574 de la Romagne.
Voyage
Ambassade en France, 1574 Fabio-Mirto Frangipani est dépêché par Grégoire XIII, afin de porter les condoléances de Rome pour la mort de Charles IX et afin de voir quels sont les besoins financiers du royaume.
Sources
IRHT- Hum