Fiche détaillée d'un personnage
Base Budé
Fiche détaillée d'un personnage
Indications générales
Nom principal
Arnaud de Pontac
Naissance
1530 ca., Bordeaux (France)
Mort
27/2/1605, Langon (France)
Commentaire
fils de Jean de Pontac, greffier civil et criminel au Parlement de Bordeaux, Arnaud de Pontac meurt au château des Jaubertes, près de Langon, propriété de sa belle-sœur, la présidente de Sales.
Formation
Lieux de formation
Bordeaux (France), Collège de Guyenne à Bordeaux
Paris (France)
Toulouse (France), il y étudie la jurisprudence, puis la théologie.
Paris (France), il revient à Paris pour achever ses études de théologie.
Langues
Hébreu : Connaissance : Oui, Certitude : Certain, Le premier ouvrage d'Arnaud de Pontac, qu'il dédie à son père, est une traduction latine de l'hébreu et du chaldéen, avec commentaires, des trois petits prophètes Abdias, Jonas et Sophonias, publiée à Paris en 1556.
Latin : Connaissance : Oui, Certitude : Certain
Maitre/Eleve
Elève de Gilbert Genebrard, Collège de France à Paris
Diplômes
Droit, Toulouse (France)
Trivium, Bordeaux (France), Collège de Guyenne à Bordeaux
Quadrivium, Paris (France)
Araméen, Paris (France), Collège de France à Paris
Théologie, Roma (Italie), 1572
Activités
Confession
Catholique romain, Arnaud de Pontac demande (en 1579, à Melun, et en 1582, devant le roi de France Henri III, à Fontainebleau) la publication et l'application du Concile de Trente en France, sans succès.
Etats religieux
Cathédrale Saint André à Bordeaux, Bordeaux (France), Diocèse : Dioc. de Bordeaux, Titre : Doyen, Fonction : Doyen, Arnaud de Pontac est également doyen de Saint-Émilion.
Bordeaux (France), Diocèse : Dioc. de Bordeaux, Fonction : Chanoine, entre 1566 et 1567 ca. il est pourvu d'un canonicat au chapitre de la cathédrale Saint-André de Bordeaux.
Roma (Italie), Fonction : Prêtre, 11/1571 il est ordonné prêtre au mois de novembre 1571 à Rome et célèbre sa première messe le 16 novembre suivant (jour de la fête de saint Émilion).
Bazas (France), Diocèse : Dioc. de Bazas, Titre : Evêque, Fonction : Évêque, 18/11/1572 nommé à l'évêché de Bazas, vacant depuis près d'une année par la mort de François de Balaguier, Arnaud de Pontac reçoit la consécration épiscopale, à Rome, le jour anniversaire de sa première messe, le 16 novembre 1572, des mains du cardinal de Pellevé, archevêque de Sens et ambassadeur de sa Majesté Très Chrétienne auprès du Saint Siège.
Il quitte Rome dans les premiers mois de 1573 et fait son entrée solennelle à Bazas le jour de l'Ascension de 1573. Il fait reconstruire le portail de la cathédrale de Bazas, saccagée par les protestants en 1562, puis endommagée par eux en 1578.
Autres relations
élève Gilbert Genebrard, Paris (France), Collège de France à Paris,
est le fils de Jean de Pontac,
est l'ami de Catherine de Médicis, 1578 ca. la reine-mère Catherine de Médicis aurait voulu qu'Arnaud de Pontac obtienne la garde des sceaux à la place du chancelier Birague (1578), mais le roi de France Henri III s'y oppose.
Exporter en gedcom
Autres activités
Conseiller, Bordeaux (France), Parlement de Guyenne (Bordeaux), Conseiller d'Honneur. Arnaud de Pontac se montre assez assidu aux séances du parlement. En particulier, il assiste à la séance qui est tenue pour recevoir les communications du duc d'Anjou (futur roi Henri III) revenant de son entrevue avec le roi Henri de Navarre (futur roi Henri IV) en 1581.
Historien, Arnaud de Pontac publie une chronographie, divisée en deux livres et allant du début de l'ère chrétienne à 1567, en 1568 et il la dédie à l'archevêque de Bordeaux, Antoine Prévost de Sansac (2e éd. Louvain, 1570).
Editeur intellectuel, il publie, en 1604, la "Chronique" d'Eusèbe Pamphile évêque de Césarée, de saint Jérôme et de Prosper d'Aquitaine (depuis Abraham jusqu'en 449) et dédie cet ouvrage au roi de France Henri IV.
Théologien, auteur d'ouvrages de controverse :
- "Découverte des faussetés et erreurs de Duplessis" (1579)
- "Merveilles de 440 faussetés, avec la manifestation de la nouvelle secte de Duplessis" (1600)
- "Désavoeu de ceux de la religion réformée contre Duplessis" (1601).
Bibliophile, il rassemble une riche bibliothèque, avec un intérêt particulier pour l'hébreu.
Député, Blois (France), 1576 il est élu député du clergé de la province de Guyenne aux États Généraux convoqués le 16 août 1576 à Blois.
Député, Melun (France), 1579 il est élu député à l'assemblée du clergé tenue à Melun le 30 mai 1579. A cette occasion, il publie ses "Remontrances au roi".
Député, Paris (France), 1582 il est élu, en 1582, député à l'assemblée du clergé tenue à Paris, dans le cloître de Notre-Dame, sous la présidence d'Arnaud de la Beaune, archevêque de Bourges.
Député, Blois (France), 1589 il est élu député du clergé de la province de Guyenne aux États généraux de Blois en 1589.
Voyages
voyage à Rome, entre 1567 et 1571 Arnaud de Pontac accompagne à Rome le cardinal Charles d'Angennes de Rambouillet (1530-1587), évêque du Mans, que le roi de France Charles IX envoie comme ambassadeur auprès du pape Pie V.
voyage à Rome, entre 1572 et 1573 après sa consécration épiscopale comme évèque de Bazas le 16 novembre 1572, Arnaud de Pontac se voit offrir l'archevêché de Narbonne par le pape Grégoire XIII. Il refuse cette offre et quitte Rome dans les premiers mois de 1573 pour rejoindre son évêché de Bazas.
Bibliographie
Claude Grenet-Delisle, Une bibliothèque bordelaise au XVIIe siècle, la bibliothèque de Pontac, Revue française d’histoire du livre, 132, 2011, p. 203-230
Henry Ribadieu, Pièces relatives aux dignités, à la vie et aux obsèques de Messire Arnaud de Pontac, Bordeaux, J. Dupuy, 1854



Tamizey de Larroque Philippe, Arnaud de Pontac, évèque de Bazas. Pièces diverses recueillies et publiées, Bordeaux, Paul Chollet, 1883, août 1883
Sources
Monloe, IRHT- Hum