Fiche détaillée d'un personnage
Base Budé
Fiche détaillée d'un personnage
Indications générales
Nom principal
Francisco Ximenez de Cisneros
Autres noms
Francisco Jiménez de Cisneros (Alias), Gonzalo Jiménez de Cisneros (Alias)
Naissance
1436,
Mort
8/11/1517,
Commentaire
né à Torrelaguna en Nouvelle Castille; mort à Roa, près de Valladolid.
Formation
Lieux de formation
Alcalá de Henares (Espagne)
Salamanca (Espagne), Université de Salamanque,
Diplôme
Droit, Baccalarius, Salamanca (Espagne)
Activités
Etats religieux
Titre : Archiprêtre, 22/1/1471 Après une dure bataille juridique avec l'archevêque de Tolède, (pendant laquelle il sera emprisonné un certain temps) il devient archiprêtre de Uceda
Siguenza (Espagne), Fonction : Vicaire, 1/1477 grand vicaire, puis vicaire général du cardinal Gonzalo de Mendoza, au diocèse de Siguenza.
Ordre : o.f.m, 1484 En 1484, à l'âge de 48 ans, il résigne ses bénéfices pour prendre l'habit franciscain dans la Congrégation de l'Observance, chez les frères de San Juan de Tolède.
Ordre : o.f.m, Fonction : Confesseur du roi, 1492 En 1492, sur la recommendation du cardinal Mendoza, archevêque de Tolède, il devient le confesseur de la reine Isabelle la Catholique à la condition de pouvoir continuer à vivre selon la règle de son ordre dans son monastère, en ne faisant que des apparitions à la cour.
Ordre : o.f.m, Toledo (Espagne), Titre : Archevêque, 1495 choisi en 1495 pour succéder à Mendoza comme archevêque de Tolède, il n'accepte qu'au bout de six mois et sur l'ordre du pape.
Ordre : o.f.m, Fonction : Inquisiteur, 1507 grand inquisiteur en Castille et Leon: il surveille de près les procédures des inquisiteurs et modère plutôt leurs actions. Il intervient à l’occasion pour faire épargner des professeurs de théologie, des étudiants, injustement soupçonnés ou calomniés. Il publie des instructions pour plus de justice envers les nouveaux convertis de l’Islam ou du Judaïsme.
Ordre : o.f.m, Titre : Cardinal, 1507
Autres relations
collabore avec Alfonso de Zamora, Alfonso de Zamora, connaisseur de l'hébreu et de l'araméen, est appelé par Cisneros à contribuer à la Biblia Polyglotta Complutensis
travaille avec Hernán Nuñez, Alcalá de Henares (Espagne), qu'il nomme censeur de ses éditions
est l'ami de Adrien Florensz, qu'il aide dans les négociations pour la succession sur l'Aragon et la Castille en 1515.
est le confesseur de Isabel I de Castilla, 1492
est dédicataire de Elio Antonio de Nebrija, 1508 ca. qui lui offre son "Apologia", peu de temps après que le cardinal ne soit élu Inquisiteur général pour l'Espagne (17 mai 1507).
est en relation avec Arnaldo Guillén de Brocar, Alcalá de Henares (Espagne), entre 1511 et 1517 il l'a appelé afin qu'il imprime la Bible polyglotte
Activité/Revenu
Chancelier, 1495 chancelier de Castille
Autre activité
Fondateur, Alcalá de Henares (Espagne), 1504 il fonde l'université d'Alcalá de Henares.
Bibliographie
Bietenholz Peter G., Deutscher Thomas B., Contemporaries of Erasmus. A biographical register of the Renaissance and Reformation, vol. 2, p. 235-236, Toronto/Buffalo/Londres, University of Toronto Press, 1985, (vol.1:1985-vol.2:1986-vol.3:1987), ISBN: 0-8020-2507-2
Sources
IRHT- Hum, Centre Jean Pépin