Fiche détaillée d'un personnage
Base Budé
Fiche détaillée d'un personnage
Indications générales
Nom principal
Girolamo Miani
Autres noms
Saint Jérôme Emilien (Alias), Girolamo Miani de Emiliani (Alias)
Naissance
1481,
Mort
8/2/1537,
Commentaire
il meurt en soignant les pestiférés de Somasca (près de Bergame), le 8 février 1537. Canonisé par le pape Clément XIII en 1767, il est fêté le 8 février.
Activités
Etat religieux
Fonction : Prêtre, 1518 ordonné prêtre en 1518, il se donne tout entier aux œuvres charitables. En 1528, année de famine et d'épidémie, il vend son mobilier pour secourir les miséreux. La nuit, il enterre les morts qui gisent dans les rues. Il est victime de son dévouement et la maladie est pour lui un excellent noviciat de vie parfaite. Guéri (1531), il renonce à tous ses biens pour se consacrer sous de pauvres habits au service des pauvres, et en particulier des orphelins.
Activité/Revenu
Militaire, Miani embrasse d’abord la carrière des armes qui lui vaut une jeunesse aventureuse, batailleuse et jouisseuse, jusqu’à ce que, défendant Castelnuovo (près de Trévise) contre les Impériaux, il soit fait prisonnier. Rentré en lui-même, il se convertit et attribue sa délivrance à la Vierge qu’il vient remercier au sanctuaire de Trévise où il promet de se vouer à son service. Après avoir été podestat de Castelnuovo, il rentre à Venise pour éduquer ses neveux et se préparer au sacerdoce.
Autre activité
Fondateur, 1534 sa charité dépasse les rivages vénitiens pour gagner les autres terres de la Sérénissime République et toucher d’autres villes, comme Brescia et Bergame, puis le Milanais. De Bergame où il crée un orphelinat et un refuge pour les filles tombées, il entreprend d’instruire les campagnes et d’y soigner les malades. Il forme une congrégation, l'association des "Clercs réguliers de Somasques" ou "Compagnie des serviteurs des pauvres", dont le siège est à Somasca, près de Bergame (1534), congrégation que le pape Paul III Farnèse approuve en 1540.
Sources
IRHT- Hum