Fiche détaillée d'un personnage
Base Budé
Fiche détaillée d'un personnage
Indications générales
Nom principal
Matthieu de Launoy
Naissance
1541,
Mort
entre 1605 et 1608 (?), Bruxelles (Belgique)
Commentaire
né à La Ferté-Allais (diocèse de Sens)
Activités
Confessions
Catholique romain, Matthieu de Launoy est d'abord prêtre, avant d'abjurer la religion catholique et de se faire calviniste.
Calviniste, avant 1573 Matthieu de Launoy était marié en 1560.
Catholique romain, 1574 Calviniste dans sa jeunesse, il revient à la religion catholique (1573 ou début 1574) et devient, en 1584, un des chefs de la Ligue, très soutenu par les notables de la paroisse Saint-Merry. La victoire de Henri IV l'oblige à fuir; il se réfugie en Flandre.
Etats religieux
Fonction : Prêtre
Fonction : Pasteur, 1568 ca. formé à la théologie à l'Académie de Genève, il est envoyé comme ministre de la religion réformée en Champagne, puis à Valenciennes, enfin en Hollande. Il participe au colloque de Poissy. En 1568, il est ministre à Sedan : arrêté et jugé pour une affaire de moeurs, il réussit à s'enfuit mais est pendu en effigie. Il revient ensuite au catholicisme.
Sens (France), Fonction : Chanoine, avant 1580
Soissons (France), Fonction : Chanoine, 1580 chanoine de Saint-Gervais de Soissons.
Église Saint-Merry à Paris, Paris (France), Fonction : Curé, entre 1584 et 1593 (?) chefcier-curé; faute de documents précis, il est difficile d'indiquer la date à laquelle Launoy est devenu curé.
Autre activité
Ecrivain, Matthieu de Launoy écrit six ouvrages, essentiellement des essais de justification de ses diverses positions et adhésions. Il publie, à Paris en 1582, un ouvrage de controverse anticalviniste "La declaration et refutation des fausses suppositions et perverses supplications des saintes Ecritures dont les ministres sont servis a diviser la chretienté" écrit avec Henri Pennetier. Il publie également en 1590 un traité qui provoque l'effroi d'une grande partie des tenants de l'ordre social traditionnel "Remontrance contenant une instruction chrestienne de quatre poincts à la Noblesse de France", où il assimile la vraie noblesse à l'appartenance à l'Église.
Bibliographie
Angelo Vladimir, Les curés de Paris au XVIe siècle, p. 751, n° 239, Histoire religieuse de la France, t. 26, Paris, Les Éditions du Cerf, 2005, in-8°, 894 p., ISBN: 2-204-07761-5
Sources
IRHT- Hum