Fiche détaillée d'un personnage
Base Budé
Fiche détaillée d'un personnage
Indications générales
Nom principal
Jacob Brucker
Naissance
22/1/1696, Augsburg (Allemagne)
Mort
26/11/1770, Augsburg (Allemagne)
Commentaire
Son père, Jacob, originaire de Strasbourg, a immigré en Allemagne, chassé par les difficultés économiques que connaît l'Alsace. Enfant studieux d'un milieu petit-bourgeois, Brucker est d'abord orienté vers les affaires et reçoit un enseignement en les aIIatres et reçut un enseignement en mathématiques. Alors qu'il doit être placé en apprentissage, ses talents sont découverts par Jacob Crophius, le directeur du gymnase Sainte-Anne, qui lui ménage une bourse. Il continue ses études au collège évangélique et, la dernière année. étudie la philosophie, le latin, le grec et l'hébreu à la Pflantz-Schule où, son intérêt pour les mathématiques persistant, il obtient un dlplôme dans cette discipline.
Formation
Lieu de formation
Jena (Allemagne), Université de Jena, Muni d'une bourse, il suit les cours de l'Université d'Iéna où il devient l'ami de Karl Friedrich Buddeus, le frère de son professeur d'histoire de la philosophie et de la théologie, Johan Frantz Buddeus. Intéressé par le nouveau rationalisme de Locke et la nouvelle science de Robert Boyle, il lit attentivement les volumes de textes philosophiques de Jean Le Clerc et le "Polyhistor" de Daniel Georg Morhof.
Langues
Grec : Connaissance : Oui, Certitude : Certain
Latin : Connaissance : Oui, Certitude : Certain
Diplômes
Philosophie, Magister, Jena (Allemagne), 28/5/1718
Théologie, Doctor, Tübingen (Allemagne), Université de Tübingen, 1742
Activités
Etats religieux
Augsburg (Allemagne), Fonction : Prédicateur, 1723
Augsburg (Allemagne), Titre : Diacre, 1732 diacre de la Haupt-Pfarrkirche et prédicateur dans l'hospice de la ville
Augsburg (Allemagne), Fonction : Pasteur, 1744 il est pasteur de la Sainte-Croix.
Augsburg (Allemagne), Fonction : Prédicateur, 1757 il est prédicateur à l'église Saint-Ulrich.
Activité/Revenu
Recteur, Augsburg (Allemagne), 1724 recteur de l'école latine de Kaufbeuren, au sud d'Augsburg
Autres activités
Philosophe, il écrit plusieurs livre sur l'histoire de la philosophie. Il publie l' "Otium Vindelicum" (une version augmentée de ses trois thèses universitaires) en 1729; il écrit la première version de son histoire de la philosophie en sept volumes: "Kurze Fragen aus der Philosophischen Historie" (Ulm, 1737), ouvrage initialement composé pour ses étudiants sous forme de questions-réponses. En 1732, ayant mis un terme à ses activités pédagogiques, il devient diacre de la Haupt-Pfarrkirche et prédicateur dans l'hospice de la ville; il récrit alors son histoire de la philosophie en latin : "Historia critica philosophiae" publiée en 1742-1744 et rééditée avec des notes additionnelles durant l'année 1767, ainsi qu'une version pour les étudiants, les "lnstitutiones historiae philosophicae" (1747), qui sera le manuel de philosophie le plus lu jusqu'à Kant.
Bibliophile, Augsburg (Allemagne)
Bibliographie
Alt Karl, Jacob Brucker, ein Schulmeister des 18. Jahrhunderts , Kaufbeuren, Vereinigte Kunstanstalten, Aktiengesellschaft, 1926, in-8°, XIV - 136 p.
Blackwell Constance W. T., Brucker (Jacob) (1696-1770), Centuriae Latinae. Cent une figures humanistes de la Renaissance aux Lumières offertes à Jacques Chomarat, Genève, Droz, 1997, Travaux d'Humanisme et Renaissance, CCCXIV, p. 183-189, ISBN: 2-600-00
Santinello Giovanni, Il problema metodologico nella storia critica della filosofia di Jacob Brucker, Metafisica e critica in Kant, Bologna, 1965, p. 293-315
Sources
IRHT- Hum