Fiche détaillée d'un personnage
Base Budé
Fiche détaillée d'un personnage
Indications générales
Nom principal
Pardoux Duprat
Autres noms
Pardulphus Prateius (Nom latin), Pardoux Du Prat (Alias), Pradulphus Prateius (Nom latin)
Naissance
1520 ca., Aubusson (France)
Mort
1570, Aubusson (France)
Commentaire
fils de Jean Du Prat, marchand, et de Marque Gerbault.
Formation
Lieu de formation
Toulouse (France)
Langue
Latin : Connaissance : Oui, Certitude : Certain
Maitre/Eleve
Elève de Jean de Coras, Toulouse (France), Discipline : Droit
Activités
Confession
Calviniste, ardent défenseur de la Réforme, il défend le calvinisme et contribue à développer ses idées nouvelles au sein de la population d'Aubusson.
Autre relation
est un disciple de Jean de Coras
Activités/Revenus
Jurisconsulte, il publie sa "Jurisprudentia vetus. Draconis et Solonis leges, Pardulpho Prateio" (Lyon, Guillaume Rouillé, 1559) et sa "Jurisprudentiae mediae libri" (Lyon, Guillaume Rouillé, 1561). Il traduit de latin en français la "Pratique de l'Art des Notaires, contenant les formes de minuter et grossoyer toutes sortes de contracts tant ès matières ecclésiastiques que temporelles" (Lyon, Gabriel Cotier, 1558) et la "Théorique de l'Art des Notaires pour cognoistre la nature de tous contracts et tout ce qui concerne l'estat et office de notariat" (Lyon, Pierre Michel, 1572).
Conseiller au Parlement, conseiller au parlement de Toulouse.
Avocat, Aubusson (France)
Professeur de droit, Lyon (France), son principal ouvrage, qui sera son plus grand succès et le couronnement de sa carrière, est le "Lexicon Iuris Civilis et Canonici : sive potius Thesaurus, de Verborum, quae ad Ius pertinent, Significatione" (Lyon, Guillaume Rouillé, 1567; Venise, 1572; Lyon, 1574; Francfort, 1576; Lyon, 1580; Francfort, 1581).
Autres activités
Philosophe
Editeur intellectuel, Il est à l'origine de la publication des travaux du jurisconsulte Azo (à Lyon en 1564), et de ceux du juriste Alciat.
Traducteur, il traduit en français les "Méditations" de Marc Aurèle.
Editeur intellectuel, il est l'annotateur officiel des "Ordonnances du Roy Charles IX, faictes par sa maiesté en sa ville de Molins, en l'assemblée des Estats, l'an 1566". Pardoux Du Prat donne dès 1566 une première édition de ces ordonnances de Moulins, rendues par une assemblée de notables réunie en février 1566.
Sources
IRHT- Hum