Fiche détaillée d'un personnage
Base Budé
Fiche détaillée d'un personnage
Indications générales
Nom principal
Jacopo Ammannati
Autres noms
Jacopo Ammannati-Picolomini (Alias), Jacopo Piccolomini (Alias), Jacopo da Lucca (Surnom), Jacopo Piccolomini-Ammannati (Alias), Giacomo Piccolomini (Alias)
Naissance
1422, Pescia (Italie)
Mort
1479,
Commentaire
Frappé par la malaria lors d'un voyage, il meurt d'une dose trop forte d'ellébore administrée par un médecin inexpérimenté.
Formation
Lieux de formation
Firenze (Italie), où il étudie les lettres.
Siena (Italie), où il étudie le droit.
Langue
Latin : Connaissance : Oui, Certitude : Certain
Maitres/Eleves
Maître de Donato Acciaiuoli, qu'il initie aux auteurs latins. il reste par la suite son ami.
Maître de Pietro Acciaiuoli, il reste par la suite son ami.
Activités
Etats religieux
Fonction : Secrétaire apostolique, de Calixte III, puis de son successeur Pie II : il doit à l'estime de celui-ci d'avoir été nommé évêque de Pavie.
Pavia (Italie), Fonction : Évêque, entre 1460 et 1479 Jacopo Ammannati a été nommé évêque par Pie II.
Francesco Sforza s'est opposé à son élection.
Pavia (Italie), Titre : Cardinal, 12/1461 il doit à l'estime de Pie II d'être nommé cardinal de saint Chrysogone en récomprense des services rendus pour la défense de la papauté contre les assauts de Sigismundo Malatesta. Mais il tombe en disgrâce à l'avènement de Paul II et doit se retirer sur son domaine des bords du Tibre. A la mort de Paul II, il manque de peu de devenir pape, mais c'est Francesco della Rovere qui est élu sous le nom de Sixte IV (9/8/1471).
Autres relations
est l'ami de Pie II
est le secrétaire de Domenico Capranica, C'est par l'intermédiaire d'Agnolo Acciaiuoli qu'Ammannati entra au service de Capranica.
est en relation avec Angelo III Acciaiuoli
correspond avec Donato Acciaiuoli, entre 1449 et 1465 qui écrivait au nom de Vespasiano da Bisticci. Il reçoit des notices bibliographiques.
En 1449, Donato Acciaiuoli lui écrit au nom de Vespasiano da Bisticci, au sujet du texte grec des "Vitae" de Plutarque: "his vero in diebus... in bibliotheca Sancti Marci offendidi volumen quoddam grecis litteris scriptum in quo hec [Vite Nivie et Crassi] et alie quamplurime Plutarci vite continebantur".
En 1449 toujours, Donato Acciaiuoli lui écrit au nom de Vespasiano da Bisticci : "vite Nicie et Crassi [Plutarchus, Vitae Nicae et Crassi] enitor ut transcribantur".
En 1451, il lui annonce la récente traduction latine faite par Georges de Trebizonde du "Pro Ctesiphonte" de Demosthène.
La même année, Donato Acciaiuoli lui écrit au nom de Vespasiano da Bisticci : "librum "De oratore" quem apud me habeo";
puis, au nom du même Vespasiano da Bisticci : "Tusculanas" tuas ei [Carlo Marsuppini ] dedi" (Cicero, Tusculanae);
il lui écrit au nom de Vespasiano da Bisticci : "librum "De oratore" quem apud me habeo";
il lui écrit au nom de Vespasiano da Bisticci au sujet du "Commentarium" de Donatus : "Commentarium Donati... a te scribi...".
En 1465, il fait demander la "Summa theologica" de Thomas d'Aquin à Vespasiano da Bisticci par l'intermédiaire de Donato Acciaiuoli.
En 1465, Donato Acciaiuoli lui écrit au nom de Vespasiano da Bisticci :"libum "De remediis utriusque fortunae" [Pétrarque] nusquam repperire Florentie potui nisi apud filios Jannotii Manetti";
la même année, il lui écrit au nom de Vespasiano da Bisticci : "opusculum Plutarchi quod scribis si transferes, facies id quod et tibi glorie";
il lui écrit au nom de Vespasiano à propos d'une traduction latine des l'Omnes vitae de Plutarque : "precium non terret, terrent... traductiones... Antonium Tudertinum... ita inepte... Leonardi Aretini placent, Francisci Barbari... plancet"; il lui fait demander par l'intermédiaire de Donato Acciaiuoli, les "Opera omnia" de Sénèque;
il écrit au nom de Vespasiano da Bisticci à Jaccopo Ammanati qui lui avait demandé ce texte : "Librum De remediis utriusque fortunae nusquam repperire Florentie potui nisi apud filios Jannotii Manetti".
correspond avec Lodrisio Crivelli, 1459 le cardinal est alors sujet du duc de Milan Francesco Sforza, au service duquel se trouve Crivelli. Ammannati interviendra en 1464-1465 pour que crivelli devienne secrétaire du protonotaire apostolique, le gênois Fieschi.
Sources
IRHT- Hum