Fiche détaillée d'un personnage
Base Budé
Fiche détaillée d'un personnage
Indications générales
Nom principal
Guillaume Aubert
Naissance
1534, Poitiers (France)
Mort
1597, Paris (France)
Commentaire
Guillaume Aubert est sieur de Massouignes.
Formation
Lieu de formation
Paris (France), études de théologie.
Activités
Autres relations
est en relation avec Gaucher III de Sainte-Marthe, qui traduit en latin les poèmes de Guillaume Aubert.
est l'ami de Louise Labé
est dédicataire de Pierre de Ronsard, qui lui offre deux pièces.
travaille avec Jean de Morel, à la première édition collective de Du Bellay, "Les oeuvres francoises de Joachim Du-Bellay gentil-homme angevin, & poëte excellent de ce temps. Reveuës, & de nouveau augmentees de plusieurs poësies non encores auparavant imprimees", dédiée au roi de France Charles IX.
est l'ami de Rémy Belleau
est en relation avec Henri II, il est présenté au roi au printemps 1559, au moment de la parution de son "Oraison de la Paix", dont le privilège est daté du 10 mai.
est en relation avec Pierre Forcadel, qui remercie en tête du quatrième livre de son "Arithmétique entière et abrégée" de l'avoir encouragé à tenter d'enseigner en français au collège de France.
Activités/Revenus
Avocat, Parlement de Paris, Paris (France), 1553
Avocat du roi, 1580 avocat général du roi à la Cour des Aides.
Autres activités
Poète, il compose notamment :
- un sonnet dédié à Pierre Belon et placé en tête de l'édition "Les observations de plusieurs singularitez & choses memorables, trouvées en Grece, Asie, Judée, Egypte, Arabie, & autres pays estranges, redigées en trois livres, par Pierre Belon du Mans" (Paris, Benoït Prévost pour Gilles Corrozet, 1554).
- un quatrain de Guillaume Aubert, adressé au roi de France Henri II et placé en tête de l'édition de l'ouvrage de Pierre belon "L'histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel : escrite en sept livres" (Paris, Benoît Prévost pour Guillaume Cavellat et Gilles Corrozet, 1555).
- une "Elégie sur le trespas de feu Joachim Du Bellay" (Paris, Fédéric Morel, 1560).
- un recueil de vers et de prose intitulé "Les retranchements de G. Avbert, sievr de Massouignes, conseiller du Roy, son aduocat general en sa cour des aydes" (Paris, 1585), qui sera traduit en latin par Scévole de Sainte-Marthe.
Editeur intellectuel, il édite "Les oeuvres francoises de Joachim Du-Bellay gentilhomme angevin, & poëte excellent de ce temps. Reveuës, & de nouveau augmentees de plusieurs poësies non encores auparavant imprimees. Au roy treschrestien Charles IX" (Paris, Fédéric Morel, 1573).
Historien, auteur de "Histoires de la Terre Saincte conquise par les chrestiens sur les Barbares, soubs la conduicte de plusieurs princes et grands seigneurs de France" (Paris, G. Gilles, 1562).
Homme politique, auteur de :
- "Discours sur les moyens d'entretenir la paix entre les princes chrétiens" (Paris, 1559) ; la traduction en latin par Martin Helsing "Oratio de pace de'que eam rationibus retinendi... ad... Henricum & Philippum Galliae ac Hispaniae reges... gallice conscripta et habita a G. Auberto ... in latinum verò idioma nuper à Martino Helsingo translata" (Paris, Fédéric Morel, 1560) est dédiée à Jean III (1537-1592), roi de Suède et duc de Finlande.
- "Les Occasions... [Les remueurs. Les Chevaux. Le lieu public. Les vents]" (S.l., s.n., 1595).
Bibliographie
Hutton James, Erasmus and the France : the Propaganda for Peace, Studies in the Renaissance, VIII, 1961, p. 103-127
Sources
IRHT- Hum, Tradlat