Fiche détaillée d'un personnage
Base Budé
Fiche détaillée d'un personnage
Indications générales
Nom principal
Louis II de Beaumont
Autres noms
Louis de Beaumont de la Forêt (Alias), Jaques de la Forest (Nom fictif)
Commentaire principal
C'est Simon de Phares qui, dans son Recueil ( §XI, 105), le nomme "Jaques de la Forest".
Naissance
1446,
Mort
5/7/1492,
Formation
Langue
Latin : Connaissance : Oui, Certitude : Certain
Activités
Confession
Catholique romain
Etat religieux
Paris (France), Titre : Evêque, entre 1473 et 1492 Louis II de Beaumont est évêque de Paris de 1473 à sa mort en 1492 ; il a été imposé au chapitre de Notre-Dame de Paris par le roi de France Louis XI.
Protecteurs/Protégés
a été protégé par Louis XI, roi de France, Louis XI a imposé Louis de Beaumont comme évêque de Paris, contre le chapitre de Notre-Dame (Renaudet, Préréforme et humanisme)
a été le protecteur de Simon de Phares, Paris (France), entre 1490 et 1492 Cf. Simon de Phares, Recueil, XI, 105 : "1491. Jaques de la Forest, evesque de Paris, ayma aussi, en son temps, l’estude de astrologie et souvant l’en ay oy deviser bien haultement. Cestui fist fere deux astrolabes, l’un pour la chambre et l’autre portatif et une orloge sans contrepoix que je lui devisay ; lui fiz aussi ung introductoire pour aprandre a parler et a escripre lectre ebraïque. Il estoit de cler et bon engin, bien devost et repputé sainte personne, et de sa grace me communiquoit ce que de bon il avoit, par especial livres de divers ydyomatz et sciences."
Même si le catalogue de la bibliothèque – très partiel, il est vrai – de Louis de Beaumont de la Forêt n’indique la présence d’aucun ouvrage astronomique ou astrologique (voir A. Franklin, Les anciennes bibliothèques de Paris, t. I, Paris, 1867, p. 26-28), le témoignage de Simon de Phares semble plausible.
Cf. également Simon de Phares, XI, 111b, la deuxième partie de la notice sur Jean Avis : "Cestui maistre Jehan Avis, ung jour estant a la table dudit monseigneur l’evesque de Paris, lui fut dit en ma presence et dudit du Saussay qu’il avoit fait de semblables jugemens et usé de telz livres comme je usoye, respondit que oy ; fut enquis s’il y avoit veu les experiences contenues es livres de Haly, de Guido Bonati et de Albumasar, respondit que oy et plus, et se esmerveilloit comme plusieurs autrement ne vacquoient a l’exercite de astrologie ; lors ung revestu de sermons forgez, appellé Quentin, dist : «Monseigneur, vous vous abusez.»
L’épisode est forcément antérieur à la mort de l’évêque Louis de Beaumont de la Forêt, le 5 juillet 1492. Il pourrait dater du premier semestre de cette année, pendant le procès de Simon de Phares au Parlement.
Autres relations
est l'ami de Robert Gaguin, Louis II de Beaumont, évêque de Paris, a reçu de son père, Louis I de Beaumont, un manuscrit des "Faits des Romains" (Paris, BnF, fr. 28083), qu'il aurait prêté - et peut-être donné - à Robert Gaguin ; ce dernier y aurait porté des annotations manuscrites.
est le fils de Louis I de Beaumont
Exporter en gedcom
Activité/Revenu
Conseiller, Louis II de Beaumont est le conseiller des rois de France, Charles VII puis Louis XI.
Autres activités
Bibliophile
Astrologue, Cf. Simon de Phares, Recueil, §XI, 105 :
"1491. Jaques de la Forest, evesque de Paris, ayma aussi, en son temps, l'estude de l'astrologie et souvent l'en ay oy deviser bien haultement. Cestui fist fere deux astrolabes, l'un pour la chambre et l'autre portatif et une orloge sans contrepoix que je lui devisay : lui fiz aussi ung introductoire pour aprandre a parler et a escripre lectre ebraïque. Il estoit de cler et bon engin, bien devost et repputé sainte personne et de sa grace me communiquoit ce que de bon il avoit, par especial livres de divers ydyomatz et sciences."
Même si le catalogue de sa bibliothèque - très partiel, il est vrai - n'indique la présence d'aucun ouvrage astronomique ou astrologique (voir A. Franklin, Les anciennes bibliothèques de Paris, t. I, Paris, 1867, p. 26-28), le témoignage de Simon de Phares semble plausible.
Bibliographie
Boudet Jean-Patrice, Le Recueil des plus célèbres astrologues de Simon de Phares, § XI, 104 et 111b., 2 tomes, Paris, Librairie Honoré Champion, 1997, 1997-1999
Franklin Alfred, Les anciennes bibliothèques de Paris, t. I, p. 26-28, 2 vol., Paris, 1867-1870
Renaudet Augustin, Préréforme et humanisme à Paris pendant les premières guerres d'Italie, Paris, Librairie d'Argences, 1953, 1916
Images

Anonyme, Biblioteka Jagiellonska (Bibliothèque Jagellone) (Krakow, Pologne), Ms. 9964, 1, Blason,

Sources
IRHT- Hum, ASTRO