Fiche détaillée d'un personnage
Base Budé
Fiche détaillée d'un personnage
Indications générales
Nom principal
Jean Bégat
Naissance
1523, Châtillon-sur-Seine (France)
Mort
19/6/1572, Dijon (France)
Activités
Confession
Catholique romain
Autre relation
est en relation avec Guillaume Postel, qui séjourne chez lui en Bourgogne.
Activités/Revenus
Juriste, Les éditions des "Coutumes de Bourgogne" publiées au XVIIe siècle donnent, parmi les annexes, un "Traité des main-mortes et des censes" sous son nom. Cette attribution reste à confirmer.
Avocat, Parlement de Bourgogne (Dijon), 1547
Conseiller, Parlement de Bourgogne (Dijon), 9/6/1553
Président du Parlement, Parlement de Bourgogne (Dijon), Dijon (France), 1572 il fait expulser de la ville, en 1572, plus d'un millier de suspects accusés d'hérésie.
Autre activité
Député, 1563 il est député par les états de Bourgogne auprès du roi de France Charles IX en 1563 afin d'obtenir la révocation des édits (l'édit de Saint-Germain de janvier 1562, l'édit d'Amboise du 19 mars 1563 ) accordant le libre exercice du culte aux Protestants. A cette occasion il y aurait eu un incident entre Bégat et le chancelier Michel de l'Hospital.
Le mémoire de Jean Bégat ("Remonstrances au Roy des députez des trois Estats de son duché de Bourgoigne sur l'édict de la pacification, par où se monstre qu'en un royaume deux religions ne se peuvent soustenir, et les maulx qui ordinairement adviennent aux roys et provinces ou les hérétiques sont permis et tolérez" - En Anvers, par G. Silvius, 1563, in-4 ̊ , 16 ff.) est aussitôt imprimé aux Pays-Bas et réimprimé, avec de substantielles augmentations, dès l'année suivante (Anvers, impr. de G. Silvius, 1564, in-8 ̊ , 64 pp.).
Sources
IRHT- Hum