Fiche détaillée d'un personnage
Base Budé
Fiche détaillée d'un personnage
Indications générales
Nom principal
Giovan Francesco Rustici
Naissance
1475,
Mort
1554, Tours (France)
Commentaire
après avoir été l'un des artistes les plus admirés de son temps, Rustici connait une fin de vie moins faste et meurt à Tours dans la pauvreté
Formation
Lieu de formation
Firenze (Italie), Formé dans le cercle de Bertoldo au jardin de Saint-Marc, marqué par Benedetto da Maiano et Filippino Lippi, Rustici combine ensuite plusieurs démarches : le retour à Donatello, la fièvre expérimentale de Léonard et le rêve néo-antique.
Activités
Protecteur/Protégé
a été protégé par François Ier, dont il devient le sculpteur attitré en 1528
Autre relation
est l'ami de Andrea Del Sarto, il est aussi l'ami de Léonard de Vinci et de Michel-Ange
Activités/Revenus
Sculpteur, Firenze (Italie), protégé des Médicis et des Salviati, il organise des fêtes extravagantes à Florence.
Comme sculpteur, il se mesure aux matériaux et aux techniques les plus variées : bronze, marbre, terre cuite - vernissée ou non -, bois, stuc, cire, voire "cartapesta"; reliefs et rondes bosses; figures sacrées et profanes, portraits et sculpture funéraire.
Bien que relativement peu abondant, son oeuvre est d'une variété et d'une qualité éblouissantes. Giorgio Vasari tenait les trois statues de son groupe en bronze, la "Prédication de saint Jean-Baptiste", sur la porte Nord du Baptistère de Florence, pour "les plus parfaites et les mieux conçues jamais faites par un maître moderne".
Dans le domaine de la terre cuite, Rustici donne un souffle incomparable à des groupes de combattants enragés, inspirés de la "Bataille d'Anghiari" de Léonard. Son retable en terre cuite émaillée, le "Noli me tangere" du musée du Bargello, tranche radicalement avec le reste de la production des Della Robbia en se présentant comme un gigantesque camée blanc sur un fond jaune bouton d'or.

Sculpteur, Paris (France), après 1528 arrivé à Paris en 1528, il devient le sculpteur attitré du roi François Ier qui lui accorde la pension la plus élevée après celle de Rosso, ainsi qu'une maison dans le faubourg Saint-Germain, et qui lui confie la fonte de sa statue équestre.
En France, il renouvelle la sculpture funéraire - on lui doit le premier gisant accoudé dans une église française - et son cheval de bronze, le premier du genre à Paris, contribue à lancer la vogue des représentations des souverains à cheval.
Autres activités
Alchimiste, Firenze (Italie), avant 1528
Peintre, Firenze (Italie), avant 1528
Fondateur, Firenze (Italie), avant 1528 Rustici crée deux "compagnies de plaisir", celle du Chaudron et celle de la Truelle, où se mêlent artistes d'avant-garde et jeunesse dorée florentine pro-médicéenne. Entre 1512 et 1528, ces confréries organisent des sortes de "happenings" sophistiqués, qui annoncent les intermèdes du maniérisme et du baroque, et elles mettent en scène les premières comédies italiennes modernes (de Machiavel à Bibbiena).
Bibliographie
Sénéchal Philippe, Giovan Francesco Rustici (1475-1554). Un sculpteur de la Renaissance entre Florence et Paris, Paris, ARTHENA, 2007, in-4°, 352 p., ISBN: 978-2-903239-38-1
Sources
IRHT- Hum