Fiche détaillée d'un personnage
Base Budé
Fiche détaillée d'un personnage
Indications générales
Nom principal
Johannes Comenius
Autres noms
Jan Amos Komensky (Nom vernaculaire)
Naissance
28/3/1592,
Mort
15/11/1670, Amsterdam (Pays-Bas)
Commentaire
né à Nivnice (Rép. Tchèque) en Moravie, dans une famille qui appartient à l'Unité des frères, secte issue d'une branche du mouvement hussite. Les Frères ayant rompu avec Rome se rapprochent des calvinistes sans se confondre avec eux; ils possèdent un réseau dense d'écoles, ce qui leur permet de faire figure d'élite religieuse et intellectuelle dans le pays. Le jeune Johannes Comenius fréquente d'abord l'école d'Uhersky Brod, puis celle de Prerov, avant d'être envoyé en Allemagne. Membre d'une Église minoritaire et persécutée, Comenius passe plus de la moitié de sa vie en exil; il perd ses deux premières femmes et plusieurs enfants. Ses protecteurs successifs (les Leszczynski, les Rákóczi) l'abandonnent; d'autres (l'électeur palatin Frédéric V et les rois de Suède) le déçoivent. Il mène une existence souvent précaire, mais jouit très tôt d'une réputation internationale et laisse une oeuvre considérable à la fois pédagogique et philosophique. Réfugié à Amsterdam où il meurt, il est enseveli à Naarden, ville voisine d'Amsterdam (Pays-Bas).
Formation
Lieu de formation
Heidelberg (Allemagne), Université de Heidelberg, 1611 En 1611, il est envoyé en Allemagne calviniste pour poursuivre ses études de philosophie et de théologie, d'abord à l'université de Herborn (Nassau), puis à l'université de Heidelberg.
Langue
Latin : Connaissance : Oui, Certitude : Certain
Activités
Confession
Calviniste, Johannes Comenius appartient à l'Unité des frères, secte issue d'une branche du mouvement hussite. Les Frères ayant rompu avec Rome se rapprochent des calvinistes sans se confondre avec eux. Pris dans la tourmente de la guerre de Trente Ans et victime de la répression catholique, il s'exile définitivement en 1625 pour s'établir en Pologne à Leszno.
Etats religieux
Fonction : Pasteur, 1616 ordonné pasteur en 1616, il reçoit en 1618 la charge de la paroisse et de l'école de Fulnek, aux confins de la Moravie et de la Silésie.
Fonction : Pasteur, entre 1628 et 1656 il est à la fois pasteur de la communauté de Leszno et chef du "gymnase"; en 1632, il est élu "évêque" et "notaire", c'est-à-dire spécialement responsable de la jeunesse. Il n'accepte le titre de "praeses" (président) de l'Église de l'Unité qu'en 1650, à une époque où l'Église n'est plus faite que de communautés dispersées en Prusse, Pologne, Silésie et Hongrie.
Autres relations
correspond avec Samuel Hartlib, 1630 ca.
rencontre René Descartes, Leiden (Pays-Bas), 1642 au cours d'un voyage d'Angleterre vers la Suède
Activité/Revenu
Philosophe, éducateur
Autre activité
Théologien, protestant
Voyages
exil en Pologne, Leszno (Pologne), entre 2/1628 et 1656 chassé de Bohème par la répression catholique, il s'installe en Pologne en 1628.
voyage en Angleterre, Londres, 1641 invité par le Parlement d'Angleterre à venir poursuivre ses travaux et fonder un "Collège des sciences universelles", Comenius arrive à Londres à la fin de 1641, mais la guerre civile le chasse bientôt du pays.
séjour en Suède, Elbing, entre 1642 et 1648 quittant l'Angleterre, Comenius accepte la proposition de Louis de Geer, un allemand qui a fait fortune en Suède comme fournisseur des armées. Bien que les conditions offertes ne lui plaisent guère, Comenius s'installe à Elbing, sur la rive sud de la Baltique, pour y rédiger des manuels scolaires dans le prolongement de sa "Janua linguarum" en échange de subsides modestes mais réguliers pour la communauté de Leszno. Vivant pauvrement, harcelé par les récriminations des Suédois, il finit par revenir à Leszno à l'été 1648.
séjour en Hongrie, Sárospatak, entre 1650 et 1651 à l'invitation du prince hongrois Rákóczi, il tente de mettre en oeuvre ses idées pédagogiques au "gymnase" de Sárospatak, mais l'hostilité des autres professeurs le décourage et il retourne à Leszno.
exil aux Pays-Bas, Amsterdam, 1656 Le 30 avril 1656, Leszno est détruite par les catholiques polonais et la communauté protestante doit se disperser. Comenius se réfugie au Pays-Bas, seul havre de la tolérance religieuse.
Bibliographie
Denis Marcelle, Comenius. Une pédagogie à l'échelle de l'Europe, Explorations. Série: Pédagogie : histoire et pensée, Berne, Berlin, Francfort-s. Main, New York, Vienne, Peter Lang, 1992, in-8°, 288 p., ISBN: 3-261-04525-6
Krotky Étienne, Former l'homme. L'éducation selon Comenius (1592-1670), Philosophie, 2, Paris, Publications de la Sorbonne, 1996, 392 p., ISBN: 2-85944-309-6
Verger Jacques, Comenius (Jan Amos Komensky) (1592-1670), Centuriae Latinae. Cent une figures humanistes de la Renaissance aux Lumières, offertes à Jacques Chomarat, Genève, Droz, 1997, Travaux d'Humanisme et Renaissance, CCCXIV, p. 269-275, ISBN: 2-600-00
Sources
IRHT- Hum