Fiche détaillée d'un personnage
Base Budé
Fiche détaillée d'un personnage
Indications générales
Nom principal
Robert Gaguin
Autres noms
Robert Guaguin (Alias), Robertus Gaguinus (Nom latin)
Naissance
1433 (ou 1434),
Mort
22/5/1501, Paris (France)
Commentaire
Né pendant l'hiver 1433/34, Robert Gaguin est peut-être originaire de Calonne-sur-la Lys (Pas-de-Calais), au nord-ouest de Béthune.
Formation
Lieux de formation
Béthune (France), il reçoit une éducation religieuse chez les Trinitaires (ou Mathurins)
Paris (France), après 1457 il poursuit ses études à Paris, grâce au mécénat d'Isabelle de Portugal, duchesse de Bourgogne, en s'orientant vers le droit canon et la théologie, mais aussi la poésie latine.
Langue
Latin : Connaissance : Oui, Certitude : Certain, Le "De vita curiali", composé vers 1427 par Alain Chartier, est traduit en français de manière anonyme avant 1447-1448 sous le titre de "Curial" ; Robert Gaguin traduit ce "Curial" en latin, sous le même titre de "De vita curiali", en 1473.
Maitres/Eleves
Elève de Guillaume Fichet, bien que les deux hommes soient du même âge. Ils deviennent ensuite amis.
Elève de Gregorio Tifernate, Paris (France), Université de Paris (Sorbonne), 1457
Maître de Johann Reuchlin, Paris (France), Université de Paris (Sorbonne), 1473Discipline : Histoire
Elève de Filippo Beroaldo sr, Paris (France), entre 1476 et 1478
Diplôme
Droit canon, Doctor, 23/6/1480
Activités
Confession
Catholique romain
Etats religieux
Ordre : o.ss.t, Diocèse : Dioc. de Reims, Fonction : Ministre, 1460 "ministre" de la maison de Grandpré.
Ordre : o.ss.t, Fonction : Ministre, 1466 (?) "ministre" de la maison de Verberie, non loin de Compiègne, mais avec résidence à Paris.
Ordre : o.ss.t, Tours (France), Fonction : Ministre, 1467 c'est lors de ce ministère qu'il fait la connaissance de Pierre de Blarru.
Ordre : o.ss.t, Couvent des Mathurins, Paris (France), Fonction : Ministre, entre 1468 et 9/11/1500 il fait reconstruire le cloître du couvent des Mathurins et installe au dessus une bibliothèque.
Le 9 novembre 1500, il se démet de ses fonction de ministre commendataire de l'église S. Mathurin.
Ordre : o.ss.t, Titre : Général, entre 16/5/1473 et 1501 il succède à Raoul du Vivier dans cette fonction qu'il conserve jusqu'à sa mort.
Protecteurs/Protégés
a été protégé par Isabelle de Portugal, C'est avec l'aide de cette protectrice des religieux de Préavin, auprès desquels Gaguin a fait ses premières études, qu'il est envoyé à l'Université de Paris pour poursuivre ses études.
a été le protecteur de Fausto Andrelini
Autres relations
est la/le dédicataire de Paul Hemmerlin, Paul Hemmerlin dédie son édition des Comédies de Térence à Robert Gaguin.
est en relation avec Érasme, (Réf. Allen Epp 43,44, 45, 46, 67, 68, 106, 121, 136, 531)
En 1494, Érasme qui se trouve à Paris vient lui rendre visite. L'année suivante, Érasme lui adresse une lettre élogieuse à la suite de la parution du "Compendium" et reconnaîtra plus tard dans son "Catalogus lucubrationum" (1522) l'autorité dont jouissait alors Gaguin dans le monde lettré.
Ses premiers contacts personnels et épistolaires avec Érasme seraient d'après P.S. Allen, à placer vers le mois de septembre 1495, contrairement à l'opinion de Thuasne (II, p. 1 : lettre 71).
est en relation avec Pierre de Blarru
est en relation avec Simon Nanquier, Vieillissant, Gaguin fait figure de conseiller de grande autorité dans le monde des lettres et se montre accueillant à de jeunes gens comme Simon Nanquier, Guillaume Hermann, puis Paul Hemmerlin.
Nanquier lui dédie son poème "De lubrico temporis curriculo deque hominis miseria, necnon de funere christianissimi regis Caroli octavi" (Paris, J. Petit, s.d.)
est en relation avec Gulielmus Hermannus
est cité par Claude Bellièvre, qui indique dans son "Lugdunum priscum" des ouvrages de Robert Gaguin qu'il possède dans sa bibliothèque.
est l'ami de Maître de Jacques de Besançon
est au service de Charles VIII, mais pas comme précepteur, comme on l'a dit à tort.
est en relation avec Cornelius Gerard, qui, pendant son séjour à l'abbaye de St Victor à Paris, lui écrit pour faire insérer un de ses poèmes dans le "De origine et gestis Francorum compendium" de Gaguin.
est en relation avec Guillaume de Rochefort
est en relation avec Florimond Robertet
correspond avec Giovanni Pico della Mirandola
correspond avec Marsilio Ficino
est en relation avec Louis de Rochechouart, dont la bibliothèque, constituée de plus de 200 volumes, fait son émerveillement.
est attaqué(e) par John Skelton, qui, lors de l'ambassade de Gaguin en Angleterre (1489-1490) a écrit un poème intitulé "The recule against Gaguine".
inspire Jean d’Ivry, la première partie de son "Compendium de origine et gestis Francorum" de Gaguin inspire à Jean d'Ivry son poème "L'origine des Francoys" (Paris, Jean Barbier, 1508).
compose pour Louis XI, un poème aujourd'hui perdu.
est en relation avec Arnoldus Bostius, les deux hommes sont proches. C'est notamment à l'instigation de Bostius que Gaguin compose le "De intemerate virginis conceptu adversus Vincentium quemdam decertatio" pour répondre au dominicain Vincenzo Bandello.
est en relation avec Jean de Beauveau, ils se seraient connus à l'Université de Paris. [à vérifier]
reçoit les travaux de Giovanni Andrea Ferabos, qui lui adresse une pièce de vers latins. La poésie latine que lui adresse alors Robert Gaguin serait la réponse.
dédie à Jean de Beauveau, une petite pièce de vers.
est l'ami de Louis II de Beaumont, Louis II de Beaumont, évêque de Paris, a reçu de son père, Louis I de Beaumont, un manuscrit des "Faits des Romains" (Paris, BnF, fr. 28083), qu'il aurait prêté - et peut-être donné - à Robert Gaguin ; ce dernier y aurait porté des annotations manuscrites. [à vérifier]
est en relation avec Charles IV d'Anjou, I Comte du Maine, Tours (France), à la cour du roi René d'Anjou.
dédie à Fausto Andrelini, un poème, "De variis vitae humanae incommodis elegia", édité à Paris.
est en relation avec Josse Bade, pour la préparation d'une édition d'Avicenne commandée par Jean Trechsel, Bade se rend en 1497 à Paris, où il rencontre l'humaniste Robert Gaguin et les libraires de Marnef.
Bade compose 38 hexamètres latins pour la réédition du "Compendium" de Robert Gaguin chez Jean Trechsel le 24 juin 1497.
est l'ami de Guillaume Fichet
est en relation avec Guillaume Budé
est l'ami d'enfance de Laurent Bureau, les deux hommes se lient d'amitié à Paris, alors que Laurent Bureau est venu y étudier.
est en relation avec Guillaume Benoît, Paris (France)
est l'ami de François Ferrebouc, Paris (France), François Ferrebouc est un ami intime de Robert Gaguin.
est en relation avec Antoine Vérard, Paris (France), De Robert Gaguin, Antoine Vérard publie "Commentaires de Jules César" (ca. 1488; 1500-1503), "Gestes romaines" (ca. 1508).
est l'ami de Filippo Beroaldo sr, Paris (France), entre 1476 et 1479
est en relation avec Charles Fernand, Paris (France), 1484
est en relation avec Angelo Cato, Paris (France), 1484
est en relation avec Guy de Rochefort, Paris (France), 1484
rencontre Paolo Emilio, Paris (France), entre 1490 et 1500 ca.
rencontre Adam Werner von Themar, 1492 lors de son voyage d'ambassade en Allemagne.
rencontre Jean Trithème, 1492 qu'il va saluer à l'occasion de son voyage d'ambassade en Allemagne en 1492.
est attaqué(e) par Jakob Wimpfeling, 1492 qui lui adresse une violente diatribe.
correspond avec Jean de Pins, Paris (France), 15/3/1493 qui s'était présenté à lui pendant son séjour à l'Université de Paris.
est dédicataire de Fausto Andrelini, 1494 qui lui offre son "De fuga Balbi ex urbe parisia" (contre Girolamo Balbi), édité à Paris par Félix Baligault.
est en relation avec Paul Hemmerlin, 1499
Activités/Revenus
Diplomate, Il effectue plusieurs missions diplomatiques pour la couronne de France : en Allemagne (1477 et 1492), en Italie (1484 et 1486), en Angleterre (1491).
Professeur de rhétorique, Collège de Navarre à Paris, Paris (France)
Professeur de rhétorique, Couvent des Mathurins, Paris (France), après 1473 il y reprend les cours professés autrefois par son ami Guillaume Fichet au collège de Sorbonne, en s'appuyant sur l' "Ars versificatoria" qu'il rédige et publie en 1473.
Doyen, Paris (France), entre 1483 et 1488 doyen de la faculté de Décret. Il est réélu à cette fonction en 1499. Il se démet le 13 novembre 1500 du décannat, comme ayant accompli, après vingt ans de régence, son année jubilaire.
Autres activités
Historien, auteur du "Compendium super Francorum gestis", composé à partir de 1483 et dont la première édition imprimée date de 1495. Ce "Compendium" connaît quatre éditions du vivant de l'auteur et une douzaine jusqu'à la fin du XVIe siècle.
Il a également composé un "petit livre" de l'histoire de Charlemagne, présenté au roi de France Charles VIII (avant les "Commentaires" de César). Il s'agit peut-être d'une adaptation du pseudo Turpin. L'ouvrage est aujourd'hui perdu.
Il est l'auteur d'une vie de sa bienfaitrice, Isabelle de Portugal (1397-1471), duchesse de Bourgogne, œuvre aujourd'hui détruite ou perdue.
Ambassadeur, Il participe à diverses ambassades pour les rois de France Louis XI et surtout Charles VIII.
Orateur, fait partie des dix "philosophes" et "orateurs" de la "Couronne margaritique".
Poète, On connaît de lui un petit poème latin, de langage fort libre, mais qu'il qualifie lui-même de "Jocus", intitulé "De hospita Vernonensis jocus", pièce charmante de forme, peut-être la meilleure qu'il ait composée ; publiée avec trad. par Alcide Bonneau, "L'immaculée conception...", appendice n°1.
Il participe au concours poétique organisé entre ses amis par Arnold de Bost en l'honneur de S. Joachim.
Traducteur, Gaguin traduit, de français en latin, une épitaphe du duc de Bourgogne, Philippe le Bon, qui vient de mourir. Le texte de cette traduction est perdu.
Gaguin donne aussi, en 1473, une rétro-traduction latine du "De vita curiali" (vers 1427) d'Alain Chartier, à partir de la traduction française anonyme intitulée "Le Curial".
Traducteur, Gaguin traduit de latin en français la lettre de Pic de la Mirandole à son neveu Jean-François : "Conseil prouffitable contre les ennuys et tribulation du monde".
Il traduit aussi en français la troisième décade de Tite Live, consacrée à la guerre des Romains contre Hannibal. Cette traduction fait l'objet de plusieurs éditions parisiennes :
- "Le Recueil des hystoires rommaines" (Paris, Guillaume Eustace, 20 octobre 1512, in-fol.)
- "Les gestes Rommaines. Nouvellement imprimees a Paris" (Paris, Michel Le Noir, 12 septembre 1515, in-4°, [6] ff., 212 ff., avec une dédicace au roi de France François Ier)
- "Le Recueil des histoires rommaines extraict de plusieurs historiographes ... avec la Destruction de Thebes et de Troye la grant mise au commencement du volume" (Paris, François Regnault, 1528, in-fol.).
Voyages
Mission, Toulouse, 1461
Voyage pour les affaires de son ordre, Italie, Allemagne, Espagne, entre 1465 et 1466
Voyage pour les affaires de son ordre, Espagne, 1468 il renseigne peut-être le roi de France Louis XI sur la situation politique du pays.
Mission diplomatique, Allemagne, 1477 Envoyé par le roi de France Louis XI, il ne parvient pas à empêcher le mariage de la duchesse Marie de Bourgogne avec l'archiduc Maximilien d'Autriche (le 21 avril 1477). Son échec entraîne sa disgrâce qui se poursuivra jusqu'à la fin du règne de Louis XI.
Ambassade, Rome ; Florence, 1486
Ambassade, Angleterre, entre 1489 et 1491 Au cours de cette ambassade, Gaguin échoue dans ses négociations, échange des pièces de vers avec les beaux-esprits d'Angleterre et finalement revient criblé d'épigrammes par tous les poètes de la cour du roi d'Angleterre Henry VII.
En 1491, il est encore ambassadeur du roi dde France ans les pourparlers qui aboutissent à une trêve de 7 mois avec l'Angleterre (réunions de Tours et de Boulogne).
Ambassade, Allemagne, 1492 Gaguin est encore désigné pour une ambassade en Allemagne auprès de l’Électeur palatin du Rhin : il doit justifier la conduite du roi de France Charles VIII qui avait renvoyé sa fiancée l'archiduchesse Marguerite d'Autriche pour épouser (le 6 décembre 1491) la duchesse Anne de Bretagne. De retour à Paris, il se présente en vain chez le roi qui refuse de le recevoir.
Traité d'Étaples, Étaples, 3/11/1492 Gaguin figure parmi les signataires du traité de paix conclu à Étaples, le 3 novembre 1492, avec le roi d'Angleterre Henry VII.
Bibliographie
Johannes Figueras Capri, Chronicon ordinis Sanctae Trinitatis, 189-193, Verone, 1645



Benoît-Marie de la Croix (o.c) , Les carmes humanistes, Études carmélitaines, 1935, octobre
Bietenholz Peter G., Deutscher Thomas B., Contemporaries of Erasmus. A biographical register of the Renaissance and Reformation, vol. 2, p. 69-70, Toronto/Buffalo/Londres, University of Toronto Press, 1985, (vol.1:1985-vol.2:1986-vol.3:1987), ISBN: 0-8020-2507-2
Bossuat Robert, Traductions françaises des "Commentaires" de César à la fin du XVème siècle, 373-411, Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, III, 1943, p. 252-411
Charrier Sylvie, Recherches sur l'œuvre latine en prose de Robert Gaguin (1433-1501), Bibliothèque littéraire de la Renaissance, 3, 35, Paris, Champion, 1996, 576 p.
Charrier Sylvie, Gaguin (Robert) (1433-1501), Centuriae Latinae. Cent une figures humanistes de la Renaissance aux Lumières offertes à Jacques Chomarat, Genève, Droz, 1997, Travaux d'Humanisme et Renaissance, CCCXIV, p. 379-383, ISBN: 2-600-00
Collard Franck, Un historien au travail à la fin du XVe siècle: Robert Gaguin, Genève, Travaux d'humanisme et Renaissance, t. 301, Genève, Droz, 1996, 368 p.
Collard Franck, Robert Gaguin (1433–1501), Histoire littéraire de la France, Paris, de Boccard, 2005, t. 43, p. 173-213
Delisle Leopold, La Cité de Dieu de saint Augustin, illustrée d'après les indications de Robert Gaguin, Journal des savants, 1898, p. 563-568
Dilenge Jean de S. Joseph, Robert Gaguin, poète et défenseur de l'Immaculée Conception. Edition critique des textes originaux parus à la fin du XVe siècle, Rome, Edition des Trinitaires, 1960, in-8°, XIV-327
Droz Eugénie, Une plaquette inconnue de Robert Gaguin, Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, III, 1943, p. 41-43
Duval Frédéric, CRM, Le Livre des commentaires Cesar sur le fait des batailles de Gaule par Robert Gaguin (1485), Cahiers de recherches médiévales, 2006, p. 167-182
Edwards H.L.R., Robert Gaguin and the English Poets, 1489-1490, Modern Language review, XXXII, n°3, 1937, p. 430
Flamini Francesco, Roberto Gaguin e l'Umanesimo italiano, Atti dell'Istituto Veneto, 1904, 1905, t. 64, p. 1-12
Gillot Hubert, La querelle des anciens et des modernes en France : de la "Défense et illustration de la langue française" au "Parallèle des anciens et des modernes "., Nancy, Crépin-Leblond, 1914, in 8°, 610 p.
Mann Margaret, Autour du Paris d'Erasme, 113-129, Mélanges Abel Lefranc, Paris, Droz, 1936, p. 113-129
Morel-Fatio Alfred, Chateaux en Espagne, Mélanges... E. Picot, Paris, E. Rahir, 1913, I, p. 335-342
Roersch Alphonse, Bibliographie des œuvres de Robert Gaguin , Bibliotheca Belgica ou Bibliographie générale des Pays-Bas, Gand, C. Vyt, 1909, 179 p.
Saccaro Alexander Peter, Französischer Humanismus des 14. und 15. Jahrhunderts: Studien und Berichte, Freiburger Schriften zur romanischen Philologie, München, Fink, 1975, 186 p.
Simone Franco, Robert Gaguin e il suo cenacolo umanistico, Aevum, t. 13, 1939, p. 410-476
Simone Franco, La coscienza della rinascita negli umanisti francesi, Roma, Storia e letteratura, 1949, 181 p.
Simone Franco, Il Rinascimento francese: studi e ricerche, Biblioteca di studi francesi, t. 1, Torino, Società editrice internazionale, 1961, XVI-459
Simone Franco, Gaguin, Robert, Dizionario critico della letteratura francese, Torino, Unione tipografico-editrice torinese, 1972, t. 1, p. 465-466
Thuasne Louis, François Foucquet et les miniatures de la Cité de Dieu de saint Augustin, Revue des bibliothèques, t. 8, 1-2, 1898, p. 33-57
Thuasne Louis, La mission de Robert Gaguin, Revue d'histoire diplomatique, t. 30, 1916, p. 456-457
Vaissière Pierre de, De Roberti Gaguini vita et operibus, Paris, 1896, In-8°
Veissière Michel, Robert Gaguin et Guillaume Briçonnet, Actes du colloque de Meaux sur l'histoire de l'Ordre trinitaire, Meaux, 1993, p. 51-54
Sources
IRHT- Hum, Tradlat